• Appartement neuf achat

  • L'investissement locatif consiste à acquérir un logement neuf et le mettre en location pour une durée qui ne dépasse pas les 9 années. Pour ce faire le dispositif Duflot a été mis en place. Il s'agit d'un dispositif instauré par la ministre du Logement Cécile Duflot et qui permet aux investisseurs de profiter d'une réduction d'impôt sur le montant du bien immobilier.


    Quel est l'intérêt d'investir en Duflot ?


    Les investisseurs ont intérêt à investir dans le cadre du dispositif Duflot car il leur permet d'abord de bénéficier d'une réduction du montant de leur impôt à payer en fonction du montant du logement. Ensuite, ils peuvent devenir propriétaires sans se soumettre à l'obligation d'apport personnel de départ. Enfin, ce dispositif aide les investisseurs à bien préparer leur retraite et à profiter d'une assurance décès du fait de la rente des loyers. Le dispositif Duflot a été mis en place afin de remédier à la pénurie de logements en incitant à les particuliers à investir dans l'immobilier neuf.


    Principe de réduction d'impôt


    Appartement neuf achat

    L‘investissement locatif régi par la loi Duflot est basé sur le principe d'investissement dans l'immobilier neuf sans aucun apport personnel. Ce dispositif permet d'obtenir une réduction d'impôt de 18% sur le montant du bien immobilier acquis. Cette défiscalisation est répartie sur une durée de 9 ans, ce qui revient à avoir 2% de réduction d'impôt par an.


    Quelles sont les conditions d'éligibilité


    Afin de pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôt via le dispositif Duflot, il faut remplir certaines conditions :


    • s'engager à louer le bien immobilier à usage unique d'habitation principale pour une durée minimale de 9 ans

    • les loyers sont fixés par la loi à un plafond inférieur à 20% des loyers du marché

    • l'investissement est plafonné à 300 000 euros avec une limite de 2 logements par année

    • la validation de la location doit se faite dans l'année qui suit la date de fin des travaux de la construction








    En savoir plus :

    fr ch be lu